SI JEUNESSE SAVAIT
Pour que le choix de la jeunesse compte
Association des jeunes féministes de la République Démocratique du Congo

 

A l’occasion de la célébration de la journée mondiale du cryptage, un public diversifié passionné du numérique a assisté à une Master class,  organisée par I-CSSI (Institut Cyber sécurité et Sécurité des Infrastructures) en partenariat avec Internet Society chapitre de la RDC (ISOC). Au cours de ces assises, Si Jeunesse Savait a été représentée par ses membres.

Cette rencontre avait principalement pour objectif de sensibiliser les internautes à adopter un comportement tendant à soutenir le cryptage et l’utilisation des plateformes cryptées de bout en bout.

La première partie de cette masterclass animée par des panelistes experts en cryptage était introduite par le thème : renforcer la gouvernance de l'internet en RDC. Chiffrement et cryptage : différence et mise en œuvre

Cette thématique a conduit les participants à assister à la seconde partie de la journée avec  les différentes présentations des étudiants de la première promotion d’I-CSSI. Au cours de leurs exposés, les étudiants ont sensibilisés les participants sur l'importance de la Cyber sécurité dans notre pays.

Par cette sensibilisation, Nathalie Kienga, Initiatrice et Directrice des programmes de I-CSSI a, au cours de son allocution rappelé que "La cybersécurité aujourd'hui, est un enjeu majeur pour le continent africain, encore plus pour la RDC au vu de la taille du pays, au vu des stratégies qui sont mises en place aujourd'hui. Il est important de sensibiliser à la cybersécurité, car c'est l'affaire de tous, que ça soit au niveau des institutions, que ça soit au niveau des entreprises mais également de la société civile. Tous doivent être prêts à répondre à des attaques cyber, tous doivent être conscients aux risques numériques de cybercriminalité, car ils existent. Aujourd'hui, nous on essaye de pousser à ce que la population soit un peu sensibilisée à la cybercriminalité pour qu'elle puisse se protéger elle-même, qu'elle puisse protéger le pays mais également le continent".

La protection des données étant indispensable pour rendre internet plus sécurisé en faveur des citoyens du monde et de la RDC, d’où, l’importance de sensibiliser les utilisateurs à soutenir le cryptage.

Ainsi, à travers cette collaboration, ISOC RDC et I-CSSI ont décidé de travailler ensemble afin de sécuriser l'internet et pour maintenir une collaboration entre les parties prenantes pour la sécurisation de l'internet en générale et pour le développement de la cybersécurité en particulier autour des différents axes dont :

  • La conception et le développement des programmes relatifs au sujet à destination des utilisateurs,
  • La vulgarisation des formations sur les technologies liées à Internet et en lien avec la cybersécurité,
  • L’accompagnement à la vulgarisation des mesures de sécurité ou d'hygiène numérique auprès des utilisateurs d'Internet.

Newsletter

Adresse :
8, Bamboma, Q/Bisengo, Kinshasa/ Bandalungwa, Rep. Dom. Du Congo
Webmail
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram