Le 17 mai est consacré à la lutte contre l’homophobie, aussi la promotion des Technologies de l’information et de la communication, dans cette optique nous dédions la fin de ce mois  à l’apprentissage du numérique chez nous, Si jeunesse savait. 

En cette période pandémique dû à la Covid-19, l’expansion significatif du numérique et les apparitions en continue des nouvelles applications offrent la possibilité de garder contact avec ses proches malgré les mesures préventives visant à restreindre les contacts physiques dans le but de limiter la propagation du virus, néanmoins comme toute médaille, les TIC ont deux revers le positif et le négatif.  Le positif est qu’elle nous  simplifient la vie et certaines choses du quotidien tels que la rencontre avec ses proches, les partages, l’apprentissage, le commerce, et tant d’autre et le négatif qui entre autre ouvre la porte aux abus perpétrés par des utilisateurs/trices malveillant.e.s ou facilite les violences basées sur le genre.  C’est ainsi qu’il est recommandé d’avoir une certaine connaissance des règles de sécurité en ligne pour bien profiter de cette innovation.

Et pour vous aider, dans cet article nous vous avons concoctés une soupe des règles indispensables de la sécurité en ligne.

Aujourd’hui, nous parlerons du MOT DE PASSE : la première ligne de défense pour sa sécurité en ligne

Ce qu’il faut savoir

Toujours avoir un mot de passe FORT (comment le rendre fort)

  • Votre mot de passe doit contenir les lettres majuscules et minuscules, des nombres, et les caractères spéciaux. Si cela est possible par le système ou le service en ligne votre mot de passe doit contenir un espace.
  • Plus long est votre mot de passe plus il est sûr. Votre mot de passe doit être long d’au moins 12 caractères. (ex : sEn@teUr-28 »)
  • Pour le rendre sûr, mettez les mots en pêle-mêle ou remplacer les mots avec les caractères  spéciaux ou les nombres. Ainsi, un mot de passe banal peut être difficile à décoder. (ex : caractères ou nombre peuvent s’écrire : c@ractère$ , nombr3 ).
  • Il faut aussi penser à l’utilisation des espaces dans la composition de votre mot de passe. Ceci peut être anodin, mais fera toute la différence.  Le recours à l’utilisations d’une phrase comme mot de passe peut être faite avec ou sans le respect des espacements entre les mots.  Eh oui, les espaces sont considérés dans la formulation des systèmes de compositions de mot de passe. En écrivant (ex : le dernier cargonaute), retenez que votre mot de passe contient en soit 2 autres caractères comptabiliser dans le système dont le premier se trouve entre « le et dernier », puis le 2eme espace entre « dernier et cargonaute ».

Fréquence changement mot de passe

  • Changez souvent votre mot de passe (au moins après 3 mois)
  • Le changez aussi tôt si vous avez été obligé de le donner pour une quelconque raison

Choses à éviter pour le mot de passe

  • Votre mot de passe ne doit pas contenir des mots de dictionnaire et ou vos informations publiques disponibles comme le numéro de téléphone, nom d’animal domestique, de votre slogan, ou d’un membre de votre famille, votre adresse, ou ce que vous aimez.
  • N’utiliser pas le même mot de passe pour tous vos comptes ou services sur internet.
  • Quand vous taper votre mot de passe dans un espace public tel que le cyber café ou aéroport par exemple, pour accéder à votre compte ; assurez-vous qu’il n’y a pas de camera fixer sur votre écran ou votre poste de travail ou s’il y a pas des personnes derrières vous qui peuvent le lire. Dans le cas contraire, n’accéder pas ou trouvez-vous un autre endroit ou alors changer  immédiatement votre mot de passe après avoir quitter ce poste de travail.
  • Ne jamais partager votre Mot de Passe
  • N’écrivez pas votre mot de passe, juste mémoriser le si possible. Il est vrai que c’est difficile de retenir tous les Mot de Passe,
  • Ne jamais laisser le site web et le programme mémoriser votre Mot de Passe (exemple quand le site demande de mémoriser le MP pour vous)

Nous espérons que cet article vous aidera à avoir une sécurité maximale en ligne et à profiter pleinement de ce monde virtuel.