SI JEUNESSE SAVAIT
Pour que le choix de la jeunesse compte
Association des jeunes féministes de la République Démocratique du Congo

 

Journée de la Jeune fille célébrée chaque 11 octobre, est une occasion de repenser aux nouvelles stratégies pour la sensibilisation et l’accompagnement des adolescentes sur les questions liées à leur sexualité, leur autonomisation et leurs droits.
Cette année, le thème en rapport avec cette journée est « Génération numérique, notre génération », ce thème qui est une occasion d’une part de rappeler à la jeune fille la nécessité de s’approprier de l’outil informatique et de tous les avantages qu’il présente dans ce monde en pleine évolution. Cette fille qui est au centre de cette journée et qui doit activement contribuer au développement du pays doit se doter des compétences qui lui permettrons d’être compétitive dans le monde professionnel et dans la vie active.
Et d’une part, cette journée est une occasion de rappeler aux autorités les efforts à fournir pour répondre aux besoins des jeunes filles pour contribuer pleinement à leur émancipation.
En effet, malgré les efforts du gouvernement à répondre aux besoins des adolescentes dans certains domaines qui leur préoccupent notamment l’éducation, la santé, le droit à l’information. Le domaine lié à la santé sexuelle et reproductive des adolescentes restent à ce jour très préoccupant car plusieurs défis à relever sont encore là, tels que l’accès à l’information, l’accès aux services, l’accès aux produits.
Notons par ailleurs que cette responsabilité d’accompagner les jeunes filles n’inclus pas seulement les autorités mais également nous les organisations de la société civile. Bien que le terrain reste encore vaste à couvrir concernant cette mission que les organisations doivent s’assigner, nous nous devons avec les faibles moyens que nous possédons accentuer nos actions pour que chaque fille à travers le pays prenne conscience de sa valeur et des moyens mises à sa disposition pour atteindre son émancipation.


Newsletter

Adresse :
8, Bamboma, Q/Bisengo, Kinshasa/ Bandalungwa, Rep. Dom. Du Congo
Webmail
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram