Les personnes vivant avec albinisme subissent dans la plupart de temps différentes formes des violences dans la communauté.
Pour célébrer la Journée internationale de sensibilisation à l'albinisme, notre équipe du projet "Intégrité corporelle", a tenue une séance de sensibilisation des jeunes de la fondation Mwimba-Texas dans la commune de Mont-Ngafula.
Au cours de cette activité, nos deux chargés du projet ont échangé avec les jeunes albinos sur les notions des droits à l'autonomie et l'intégrité corporelle.
Viols, membres sectionnés à la machette, les agressions, insultes, les jeunes albinos en sont victimes au quotidien. Ces pratiques résultent essentiellement de croyances populaires qui prêtent aux corps des albinos des pouvoirs magiques sur le marché noir.
Ainsi, à travers cette activité, financée par notre partenaire La Fondation David et Lucile PACKARD, nous avons encouragé les jeunes albinos à développer l'estime de soi, de s'accepter, s'assumer, afin de prendre part pleinement à la société et être acteur du changement. Egalement, nous avons partagé avec eux sur les cadres juridiques qui les protègent et sécurisent leurs droits, qu'ils peuvent en tout le temps brandir en cas des violences ou autres discriminations faites à leur égard.