Chaque année depuis 1977 le monde entier célèbre la journée internationale de droits de femme, l’objectif étant de parvenir à une véritable parité entre femmes et hommes.

Le thème retenu en cette année 2019, « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement », l’innovation par les femmes et les filles, pour les femmes et les filles, est placée au cœur des efforts pour parvenir à l’égalité des sexes.

Il est impératif  d’avoir des innovations sociales qui profitent à la fois aux femmes et aux hommes pour atteindre cette égalité des sexes, sans laissés-pour-compte. Qu’il s’agisse de planification urbaine axée sur la sécurité communautaire, de plates-formes d’apprentissage en ligne ouvrant les salles de classe aux femmes et aux filles, de garderies de qualité à des prix abordables ou de technologies conçues par les femmes pour surmonter les obstacles persistants qui les freinent, l’innovation peut permettre à la course engagée pour l’égalité des sexes. Un défi idéal pour toutes les femmes du monde.

Depuis des années, les femmes possédaient un réel désir de changement pour lequel elles se sont battues pour s’offrir cette victoire. Notons que la lutte ne se vit  pas seulement le 08 mars. Bien au contraire, ce mois de Mars est l’occasion de s’arrêter autour d’un thème précis et réorganiser les stratégies pouvant déboucher à une solution rationnelle pour éradiquer les inégalités entre homme et femme.

Ainsi, au regard de plusieurs efforts entrepris, nous saluons les exploits de ces femmes qui ont travaillé pour le changement de la vie des femme en mettant en place des solutions novatrices.

Notamment, Lady Ada Byron Lovelace, la première femme à avoir écrit un programme informatique.

d’Anna Connelly inventrice de la toute première sortie de secours sous forme d’un escalier extérieur qui fut brevetée en 1897 et est devenue obligatoire dans les années 1900 dans le code du bâtiment Américain.

Joséphine Cochran inventa la première machine à laver la vaisselle, Cette machine utilise la pression de l’eau. Elle reçut un brevet en 1886 ;

Sandrine Ngalula, une congolaise de la RD Congo, inventrice de la voiture hybride, pour ne citer que cela…

Les femmes sont capables d’autant d’innovations dans le monde. Il suffit qu’elles prennent en charge leurs responsabilités de s’engager dans ce combat.

L’égalité des sexes est un droit. La réalisation de ce droit est le meilleur moyen de surmonter certains défis les plus urgents de notre époque

Vive la #Femme Vive la #Journéedesfemmes